L’un des rôles du CMG est de contribuer à mieux faire connaître les filières et les métiers maritimes sur le territoire. L’éducation « à la mer » est fondamentale en vue d’orienter la population vers une mer souvent mé-ou mal connue, afin d’en découvrir toutes les potentialités et de susciter des vocations.
Dans le cadre du partenariat mis en place avec la ville de Pointe à Pitre, le CMG animera un stand dédié à la filière du nautisme, du 11 au 18 novembre 2022, sur le site de Lauricisque, en partenariat avec le Pôle Emploi.
Une occasion exceptionnelle de présenter au public la potentialité d’emplois, directs et induits, de cette filière, mais aussi de créer des vocations auprès du public.
Télécharger le programme d’animation
Ce programme s’articule autour de deux volets principaux :
CAP sur la Mer
En raison de la potentialité d’emplois liés au domaine du nautisme en Guadeloupe, il est primordial de contribuer à la découverte du milieu marin tout en créant des vocations en lien avec la filière :
- Ateliers découverte du milieu marin (faune et flore, biodiversité, protection de l’environnement) avec Mon Ecole Ma Baleine et l’ONF;
- Conférences et tables rondes en présence de professionnels partageant leur expérience ;
- Ateliers jeux nautiques avec la KABWET A JE ;
- Rallye numérique à indices sur les différents spots maritimes de la ville (Darse, port de pêche, Lauricisque, marina, aquarium etc…) ayant vocation à faire (re)découvrir la richesse du patrimoine maritime de la ville de pointe à Pitre.
CAP sur l’Emploi Bleu du nautisme
Dans le cadre du forum des métiers organisé en partenariat entre CAP EXCELLENCE et le PÔLE EMPLOI, le CMG organise un cycle de conférences spécifiquement axé sur le nautisme, en vue de créer des vocations en lien étroit avec la filière nautique en général et la course au large en particulier :
- La plaisance dans le tourisme bleu (loueur, avitailleur, skipper, NUC, hôtesse, technicien…) ;
- La plaisance et les loisirs nautiques (moniteur de sports nautiques, entraîneur, éducateur sportif, loueur de matériel, clubs…) ;
- La construction, l’entretien et la réparation navale de plaisance (chantier, accastilleur, gréeur, mécanique marine, voilier…) ;
- La course au large (skipper, préparateur, chargé de communication, partenariat, organisation de régate…) ;
- La sécurité maritime de la plaisance (régate, réglementation, prévention, sauvetage en mer…);
- Les métiers d’avenir (plaisance et protection de l’environnement, déconstruction navale et gestion des déchets, économie circulaire et éco conception)
RDV sur notre de 9:00 à 17:00 du 11 au 18 novembre 2022